réalisations & vidéos

- Documentaire / Reportage / Making-of -

réalisations & vidéos
- Clips promotionnels / Spectacles -
   
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 

Mission Impro-Cible

Spectacle / 04'40'' / 2007

Clip promotionnel réalisé pour la Compagnie Mission Impro-Cible (Compagnie Caméléon).


 
         
 

Le Retour d'Eugène

Film muet / 08'40" / 2006

Le chantier du "Virage de la Mort", situé à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Haut-Jura), est bientôt terminé. Les ouvriers sont en pleine activité lorsque le fantôme d'Eugène Martin, le père-fondateur de l'entreprise, fait son apparition...Vidéo commandée par l'entreprise de travaux publiques Roger Martin auprès de Jour J Organisation et de La Compagnie Les Comédiens Associés.


 
         
 

Le Temps d'Isabelle

Clip promotionnel / 04'25'' / 2006

Visite guidée du "Dijon médiéval", ponctuée d'interventions de comédiens en costumes d'époque (vidéo commandée par Jour J Organisation et l'Office de Tourisme de Dijon, en collaboration avec La Compagnie Les Comédiens Associés).


 
         
   

Encourager la lecture

Vidéo humoristique / 04'00'' / 2006

Comment encourager son enfant à lire ? Certainement pas de cette façon... Vidéo faisant partie d'une série de quatre montages (Ouverture, Le Sens Critique, Aimez-vous lire ? et Encouager la lecture) diffusée lors de la remise de "Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne"à l'Auditorium de Dijon le 5 Mai 2006.


 
         
   

Aimez-vous lire ?

Vidéo humoristique / 05'45'' / 2006

Micro-trottoir mélangeant témoignages réels et fictifs.... Vidéo faisant partie d'une série de quatre montages (Ouverture, Le Sens Critique, Encouager la lecture et Aimez-vous lire ?) diffusée lors de la remise de "Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne"à l'Auditorium de Dijon le 5 Mai 2006.


 
         
   

Le Sens critique

Vidéo humoristique / 04'50'' / 2006

Un professeur de Français invite deux auteurs pour parler du sens critique à ses élèves... Vidéo faisant partie d'une série de quatre montages (Ouverture, Aimez-vous lire ?, Encouager la lecture et Le Sens Critique) diffusée lors de la remise de "Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne"à l'Auditorium de Dijon le 5 Mai 2006.


 
         
   

Ouverture

Vidéo humoristique / 03'45'' / 2006

Vidéo faisant partie d'une série de quatre montages (Le Sens Critique, Aimez-vous lire ?, Encouager la lecture et Ouverture) diffusée lors de la remise de "Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne"à l'Auditorium de Dijon le 5 Mai 2006.


 
         
 

Debout

Clip promotionnel / 03'20'' / 2006

Spectacle de Philippe Spailier (Compagnie Mission Impro-Cible) dans lequel il plonge le public dans un monde burlesque et magique avec un minimum d'accesoires, une lumière recréant les lieux et des musiques originales mariées à des bruitages diffusés en "surround".


 
         
 

Petit Voyage Derrière la Porte

Spectacle / 03'20'' / 2006

Pour commencer ils se perdent ! se trompent de porte, prennent le mauvais escalier, descendent au lieu de monter… Bref, ils font tout à l’envers ! Heureusement, nos deux compères ne renoncent jamais. Ils arrivent enfin sur scène où ils se retrouvent cernés… de portes ! Des portes étranges ! Des petites, des grosses, des minces, des hautes, des basses, portes pivotantes, aspirantes ! Ces portes, ils vont toutes les passer, chacune les entraînant dans un voyage, dans une histoire fabuleuse, ici une bêtise que l’on aurait omis de commettre, là une rencontre extraordinaire, un rêve oublié. Une porte demeure pourtant infranchissable… La "Porte mystère". [...] Tout y est : le rire, la peur, la joie, l’aventure, la tendresse, la poésie, l’échange (les enfants sont amenés à monter sur scène), les chutes, les courses poursuites ! Petit Voyage Derrière la Porte est un spectacle burlesque, clownesque, très dynamique. Le plus ! C’est qu’il ne fait pas rire que les enfants ! (La Compagnie Les Comédiens Associés).


 
         
 

Les Comédiens Serveurs

Spectacle / 05'25'' / 2005

La soirée commence, tout semble normal …et pourtant ce repas auquel vous êtes convié, vous n’êtes pas prêt de l’oublier ! L’intervention des « COMEDIENS SERVEURS » repose sur l’effet de surprise. En début de repas chaque artiste se fond dans le service ne laissant rien paraître aux convives. Petit à petit des évènements, anomalies, situations burlesques vont provoquer chez les convives des interrogations sur « ce drôle de service » et sur « ces drôles de serveurs ». Après cette période de quiproquo, les convives ont identifié « ces drôles de serveurs » les comédiennes et comédiens vont pouvoir développer leurs potentiels artistiques. Le spectacle se déroule au milieu des tables (pour une table) ou en frontal (pour tous les convives). Un spectacle inattendu, drôle, élégant, très convivial. (La Compagnie Les Comédiens Associés).


 
         
 

Le Marché

Spectacle / 3'40'' / 2005

Le Marché est un spectacle de rue haut en couleur, très interactif, avec déambulatoire aboutissant à un frontal. Une famille de « commerçants » face au public, totalement décalée, avec un gros grain de folie qui s'intéresse à tout, se mêle de tout, s'engueule, se rabiboche. Les ingrédients ne sont pas que légumiers. Du chant, de l'illusion, du mime, du feu d'artifice, du pétard, de la gouaille, du boniment, du texte et du visuel ponctuent le spectacle. Interactif jusqu'au bout puisque à la fin le public se voit distribué d'un petit panier pour faire son marché (symbolique) directement auprès des artistes et là-encore, le spectacle continue. (La Compagnie Les Comédiens Associés).


 
         
 

Folifarce et La Farce du Pâté et de la Tarte

Spectacle / 03'00'' / 2005

Dans Folifarce (ou La Farce du Pâté et de la Tarte), tout commence par une galerie de personnages truculents qui tour à tour apostrophent le public dans une interactivité plutôt mouvementée [...]. Cela nous mène à la représentation de « La FARCE du PATE et de la TARTE », fable d'une bonne demi-heure. Dans La Table du Roy, une table décorée est installée sur un podium avant que les convives ne s'installnt. Le spectacle commence par la présentation de la cour et le discours du Roy. Les comédiens sont attablés face aux convives et vont ponctuer le repas de saynètes (adoubement des chevaliers, fabliaux, fou du Roy, chansons, etc). (La Compagnie Les Comédiens Associés).