à propos de

Après une formation en Histoire de l'Art et Archéologie, Damien Maheu s'oriente vers la vidéo, domaine dans lequel il se distingue dès 2003 en remportant le Prix Régional du festival "Fenêtres sur Courts" à Dijon, pour son court-métrage Persistance. La même année, il rencontre le réalisateur Eric Nivot au Creusot, qui lui confit la réalisation du making-of de son film Une Petite Entaille (adaptation de la pièce éponyme de Xavier Durringer). De cette expérience naît chez Damien un attrait prononcé à capturer les instants de vérité et à recréer l'atmosphère et l'énergie qui s'en dégagent.

En 2005 et par l'intermédiaire de l'association Octarine (dans laquelle il travaille depuis janvier 2007), il rencontre et suit La Compagnie Les Comédiens Associés au festival d'Avignon, afin de réaliser un clip promotionnel et un documentaire sur leur nouvelle création. Dès lors, Damien répondra à d'autres demandes de ce type tout en conservant l'idée de s'orienter vers le 7ème Art. Il remporte d'ailleurs plusieurs prix pour ses autres réalisations personnelles (Blook, Scanation et Des Tensions Provisoires).

Aujourd'hui, son travail s'oriente principalement vers la captation d'évènements musicaux (Gojira, Eurockéennes de Belfort 2006, festival Génériq 2007, Burn Your Drum, créations du Duo Dijon avec R-Prod,...) mais aussi culturels à travers des documentaires pour la Direction de la Culture de la Ville de Dijon (Nuits d'Orient 2006, Jours de Fête et Grésilles en Fête 2007).

Damien a récemment collaboré avec Itinéraires Singuliers, La Compagnie Mission Impro-Cible, Zutique Productions, R-Prod, Architecture Dijon Bourgogne,...