Salam Aleikoum

Reportage / 02'55'' / 2007

Une première soirée conviviale pour mieux cerner le Maroc actuel, déguster quelques spécialités, danser sur des musiques populaires marocaines et découvrir la programmation du cycle " Made in Maroc " dans sa globalité. Avec : Oulkasse, Etoile d’Orient, Jean-Claude Santucci, Mustapha Fahli.


 
         
 

Gibraltar Jazz

Concert / 04'00'' / 2007

Avec : Majid Bekkas (guitares, guembri, oud) et Pedro Soler (guitare).


 
         
 

Maroc Street Life

Concert / 06'20'' / 2007

" Maroc Street Life " est le titre du premier documentaire consacré à la scène hip hop marocaine, réalisé par Dj Key, l'un des précurseurs du genre. La soirée du même nom sera l'occasion de présenter les principaux acteurs de cette scène bouillonnante. Avec : Dee Nasty, Dj Key, H Kayne, Bigg, Dj Idem.


 
         
 

Folies Berbères

Spectacle / 04'10'' / 2007

Trois jours avec Hamed Bouzzine, conteur et musicien marocain installé en France qui, avec son compère Ali Merghache et sa compagnie Murmures du Monde, construit un pont entre la tradition des contes berbères et la modernité des poètes urbains...


 
         
 

A la découverte du nord du Maroc

Exposition / 03'40'' / 2007

De très jolis clichés en noir et blanc sur la vie et l'environnement des habitants du Nord du Maroc, qui nous emmènent de Tanger à Tétouan, de Chefchaouen à Larache, en passant par M'Diq et Martil. Regards mêlés d'un artiste chevronné et d'apprentis photographes... Dans le cadre d'un jumelage avec l'Institut des techniciens spécialisés en agriculture de Tétouan (Maroc), les élèves de l'option " expression photographique " du Lycée Olivier de Serres de Quetigny ont réalisé ce reportage sous la responsabilité d'Hervé Scavone, artiste photographe, et de Chadli Si-Mohamed, professeur d'éducation socio-culturelle.


 
         
 

Du Malhun au Slam

Concert / 04'15'' / 2007

" Du Malhûn au Slam ", une soirée originale qui tend un pont entre le Malhûn ancestral et ce mode d'expression contemporain qu'est le Slam. Un voyage, à la croisée des cultures, avec pour dénominateur commun la poésie, et les musiques improvisées comme point de convergence. Avec : Louis Sclavis (clarinettes), Touria Hadraoui (voix), Abdallah Zrika (voix), Dgiz (voix), François Merville (batterie), Paul Brousseau (claviers).


 
         
 

Amazigh Groove Party

Concert / 04'15'' / 2007

Avec : Naab (voix, fender rhodes), Jérôme Kerihuel (tabla, batterie), Nicolas Pointard (batterie), Lionel Mauguen (guitare, saz), Xavier Lugue (basse).


 
         
 

Gnawa Connection

Concert / 06'30'' / 2007

Depuis une dizaine d'années apparaissent au Maroc des groupes de rock, de fusion, de reggae et de world music. Grâce au " Boulevard des Jeunes " à Casablanca, le plus important festival de musiques actuelles du continent africain, une nouvelle scène sort de l'ombre. En France, des groupes comme Gnawa Diffusion ou l'Orchestre National de Barbès ont influencé cette évolution en mettant au goût du jour la musique des gnawas. Avec : Darga et Gnawa Diffusion.


 
         
 

Musique Populaire du Maroc Oriental

Reportage / 01'20'' / 2007

Originaires d'Outat El Haj, dans la région de Fès-Boulemane, les Marocains d'Afrah ont appris la musique auprès de Mohamed El Hayani, un ancien du village, reconnu pour son savoir-faire. Ils perpétuent la musique rurale du Maroc Oriental, que l'on retrouve aussi en Algérie et en Tunisie. Ces musiques typiques accompagnent les jeux de bârdiyat, ces cavaliers baroudeurs habitués des célèbres fantasias.


 
   

 

   
 

Voies de Femmes

Concert / 06'15'' / 2007

Avec : Chérifa Kerfit (chant), Aziz Aarim (lotar), Raho El Moussaoui (bendir), Salah Maroufi (bendir), ainsi que Aïcha Redouane (chant, composition, direction musicale), Habib Yammine (riqq, daff et composition), Tamman Akkeri (oud), Salah el-Dine Mohammad (qânûn), Safwan Kenani (kamân).


 
         
 

Babouch Party

Concert / 04'00'' / 2007

Une rencontre entre musiques électroniques et arts visuels confrontera les univers créatifs de quatre artistes innovants : Naab, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste passionné par les nouveaux paysages musicaux, Kopacabana, graphiste et créateur des supports de communication de " Made in Maroc ", Kinox, expert en vidéo expérimentale, et enfin, venu de Casablanca, le touche-à-tout Zayan Freeman, orfèvre des arts visuels et investigateur sonore.
Avec : Zayan Freeman (machines), Naab (machines, voix), Kopacabana (image, vidéo), Kinox (vidéo).


 
         
réalisations & vidéos
- Documentaire / Reportage / Making-of -
Made in Maroc